VALPLUME en 1359
Valplume est un petit territoire
rural des Vaux s’étendant le long des rives du fleuve Ashaba. Comme son voisin Valbataille, il n’a ni
gouvernement central, ni villes. Les robustes fermiers et bergers du Val ne sont
pas aussi dispersés que ceux de Valbataille et n’ont jamais trouvé de raison
de construire des villes ou d’élever des murs.
Contrairement aux autres Vaux,
Valplume n’est pas une vallée. Son nom désigne simplement la région bordant
l’Ashaba entre le Pont de Plumenoire et Chutes de plumes. De riches terres
agricoles s’étendent des deux côtés du fleuve, interrompues par de petites
chaînes de collines ou des boqueteaux d’arbres.
Valplume représente une étape
fréquente pour ceux qui voyagent sur la route de Rauthauvyr. Une importante
piste reliant Valbalafre au Pont de Plumenoire traverse le Val par le milieu.
Des dizaines de petits sentiers conduisent à Valbataille, Hap, Valmoisson,
Valherse, et même Yhaunne. Valplume est un carrefour tranquille au centre des
Vaux.
Il n’y a pas de ville à Valplume,
mais il existe un certain nombre de petits villages et croisements. La plus
grande communauté du Val est celle de Chutes de plumes, un village de vingt-cinq bâtiments (85 habitants). Le Pont de Plumenoire est le deuxième bourg par son importance, avec
seize bâtiments (70 habitants). Le village de Bac du charpentier, presque au centre du Val, est
un lieu de rencontre et un marché pour les habitants de Valplume. *Enfin, Valperdu (onze bâtiments), sur la route de Hap, est la communauté la plus septentrionale de Valplume.
Valplume est un Val rustique,
comme Valbataille ou Valbrume. Le Valbalafre, au centre de querelles politiques, commençant à revenir à la « normale
», Valplume a prospéré avec la réouverture du port et la demande pour les
produits du Val.
INSTITUTIONS
La Rencontre du Val
Valplume n’a ni gouvernement
central, ni dirigeant. Chaque village ou ferme a tendance à s’occuper de ses
propres affaires. En de rares occasions, des problèmes se présentent qui ne
peuvent pas être résolus localement. Quand cela se produit, une Rencontre du
Val est organisée.
La Rencontre est composée de
quiconque veut y venir. Les importants fermiers ou clans indépendants s’y
présentent souvent en force, ainsi que les aînés des divers villages et les
mariniers de passage. L’affaire en question doit souffrir les débats d’une
centaine de gens ou plus, qui croient tous avoir quelque chose à dire à son
sujet. Les gens de l’extérieur qui ont assisté à une Rencontre du Val ne
trouvent pas étonnant que les habitants de Valplume soient persuadés de la
stupidité des gouvernements.
La Rencontre du Val n’est
obligatoire pour personne. Elle n’est organisée qu’une ou deux fois par
décennie.
Loi et ordre public
Les habitants de Valplume
considèrent que l’on peut faire tout ce qu’on veut, du moment que l’on ne fait
pas de mal à quelqu’un d’autre. La justice est très désordonnée dans le Val,
car les plaignants se chargent souvent eux-mêmes de leurs affaires. À
l’occasion, certaines querelles ont dégénéré et duré des années.
Les aînés des villages ou les
patriarches des clans s’adjugent souvent le droit de servir de médiateurs dans
les disputes, simplement pour maintenir l’ordre.
Ceux qui enfreignent la loi
doivent être avertis qu’un nombre substantiel d’anciens aventuriers se sont
retirés dans la région de Valplume, et qu’à l’occasion l’un de ces vieux
guerriers apparaît pour faire la paix entre des parties opposées.
Défenses
Valplume ne dispose d’aucune
défense notable. Mais lors d’une crise réelle, un aventurier en retraite ou un
robuste fermier pourrait probablement rassembler quelques dizaines d’hommes
pour chasser un monstre ou repousser des bandits.
Commerce
La plupart des habitants de
Valplume sont des fermiers autosuffisants. Quelques forgerons, tanneurs et
charrons gagnent leur vie dans les villages du Val, mais la plupart des habitants
vivent dans les fermes et y récoltent leur propre nourriture.
Les habitants de Valplume vendent
souvent leurs produits (céréales, maïs, bière, fromage, légumes et viandes
salées) au Pont de Plumenoire ou aux Chutes de plumes. Aucune compagnie marchande
n’a de base permanente dans le Val, mais nombre des grandes compagnies de
Sembie et du Cormyr envoient des acheteurs à Valplume au moment de la récolte.
Le principal site de Valplume
pour les communications, l’échange de nouvelles, ainsi que le moyen de
transport, est représenté par ses embarcations fluviales. Des dizaines de
bateaux à quille petits mais robustes naviguent entre le Pont et les Chutes,
apportant biens et nouvelles aux petites communautés parsemées sur les rives.
Les mariniers sont bien connus pour être des joueurs et des coquins, mais
considérés comme d’aimables conteurs et colporteurs de ragots.
SITES NOTABLES
Temples
Le seul temple important de
Valplume est la Maison du matin, aux Chutes de plumes. Comme son nom le
suggère, il est consacré à Lathandre. La Maison du matin est supervisée par le
seigneur de l’aube Jallian Horgontivar (LB hm P13) et seize clercs et acolytes de
moindre niveau.
Les ruines d’un ancien temple de
Leira sont observables en amont de la cité
Les prêtres de Cyric considèrent
le Pont de Plumenoire comme un lieu sacré, marquant l’un des endroits où leur
dieu est passé pendant sa vie mortelle. Cependant, les habitants de Valplume ne
veulent pas avoir affaire au Soleil noir et chassent tout prêtre zhent qu’ils
surprennent dans la région.
Le Pont de Plumenoire
*Fondé seulement il y a quelques années, le
Pont de Plumenoire croît rapidement. La fréquentation importante sur la route
de Rauthauvyr a conduit plusieurs entrepreneurs à y ouvrir de petits commerces,
parmi lesquels une auberge populaire, un grand magasin, une forge et un
charron. Une nouvelle taverne, la Chope d’Eaunoire, va bientôt ouvrir ses
portes. Une auberge plus ancienne appelée le Marinier est un endroit choisi
pour se mettre au courant des rumeurs locales et des bavardages rapportés de
pays lointains.
Elle est connue de nombreux voyageurs empruntant la route d’Ordulin à Montéloy. C’est une grande maison campagnarde tranquille et accueillante, où la nourriture est bonne et où l’on trouve un lit chaud pour seulement 7 pa par nuit. Le Marinier est tenu par un aventurier nain du nom de Borruk Hachebataille.
Le Magasin de Jherald, au Pont de Plumenoire, est un comptoir commercial qui sert de halte d’approvisionnement aux caravanes de passage. Malheureusement, Jherald pratique des tarifs prohibitifs et demande 150 % des prix du MDJ pour ses marchandises. Les articles d’alimentation peuvent être achetés aux fermiers des environs à des prix plus raisonnables.
La tour de Cholandrothipe**
Ce mystérieux édifice se dresse aux Chutes de plumes. Cholandrothipe était un
magicien bien connu qui fournissait un service de portage aux environs des
chutes, rapetissant les bateaux et les portant dans ses poches pour dissiper
l’enchantement de l’autre côté. Cholandrothipe fut assassiné par des agents des Sorciers rouges.
Le vieux magicien aurait amassé une véritable fortune grâce à ce service, et on n’a retrouvé que très peu d’or dans sa tour. Ses meurtriers ont mis la tour à sac, mais ont été obligés de s’enfuir car ils avaient déclenché divers pièges magiques et rencontré des gardiens dissimulés.
Des groupes d’aventuriers ont visité la tour en plusieurs occasions, et parlé de salles extra-dimensionnelles et de pièces souterraines cachées.
Des groupes d’aventuriers ont visité la tour en plusieurs occasions, et parlé de salles extra-dimensionnelles et de pièces souterraines cachées.
Le temple sous les chutes
Un autre site mystérieux aux
Chutes de plumes se situe derrière la cascade, creusé dans la falaise.
Plusieurs niches et petites cavernes conduisent à l’intérieur de la colline, et
la rumeur prétend qu’une ou plusieurs de ces ouvertures conduisent à un ancien
temple dédié à un dieu maléfique. Les légendes locales parlent d’une bande de
fermiers armés qui s’est assemblée pour en chasser les cultistes il y a cent ans,
mais on ignore si les ruines du temple existent encore
La Folie du Passeur
Au
Bac du charpentier, se trouve la seule taverne notable de l'ensemble de Valplume. Elle est fréquentée par les
fermiers et mariniers des environs, et c’est un bon endroit pour apprendre à
connaître la population de Valplume.
Le Comptoir de Darwin
Il s'agit, aux Chutes de plumes, d'un magasin généraliste aux tarifs raisonnables, exigeant seulement 10 % de supplément par rapport aux prix du MdJ. Darwinn vend également des potions de soins et des potions de vol pour 300 po pièce ; la source de son stock est inconnue, et il refuse de la révéler.
Source : The Dalelands par
L. Richard Baker III, TSR
* Eléments personnalisés de la campagne de Valperdu, non officiels
** Pour les besoins de notre campagne la date de l'assassinat a été avancée
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