mardi 27 février 2024

Aide de jeu - Valplume

 

VALPLUME en 1359


 
    Valplume est un petit territoire rural des Vaux s’étendant le long des rives du fleuve Ashaba. Comme son voisin Valbataille, il n’a ni gouvernement central, ni villes. Les robustes fermiers et bergers du Val ne sont pas aussi dispersés que ceux de Valbataille et n’ont jamais trouvé de raison de construire des villes ou d’élever des murs.

    Contrairement aux autres Vaux, Valplume n’est pas une vallée. Son nom désigne simplement la région bordant l’Ashaba entre le Pont de Plumenoire et Chutes de plumes. De riches terres agricoles s’étendent des deux côtés du fleuve, interrompues par de petites chaînes de collines ou des boqueteaux d’arbres.

    Valplume représente une étape fréquente pour ceux qui voyagent sur la route de Rauthauvyr. Une importante piste reliant Valbalafre au Pont de Plumenoire traverse le Val par le milieu. Des dizaines de petits sentiers conduisent à Valbataille, Hap, Valmoisson, Valherse, et même Yhaunne. Valplume est un carrefour tranquille au centre des Vaux.
Le Pont de Plumenoire

    Il n’y a pas de ville à Valplume, mais il existe un certain nombre de petits villages et croisements. La plus grande communauté du Val est celle de Chutes de plumes, un village de vingt-cinq bâtiments (85 habitants). Le Pont de Plumenoire est le deuxième bourg par son importance, avec seize bâtiments (70 habitants). Le village de Bac du charpentier, presque au centre du Val, est un lieu de rencontre et un marché pour les habitants de Valplume. *Enfin, Valperdu (onze bâtiments), sur la route de Hap, est la communauté la plus septentrionale de Valplume. 



    Valplume est un Val rustique, comme Valbataille ou Valbrume. Le Valbalafre, au centre de querelles politiques, commençant à revenir à la « normale », Valplume a prospéré avec la réouverture du port et la demande pour les produits du Val.

INSTITUTIONS

La Rencontre du Val

    Valplume n’a ni gouvernement central, ni dirigeant. Chaque village ou ferme a tendance à s’occuper de ses propres affaires. En de rares occasions, des problèmes se présentent qui ne peuvent pas être résolus localement. Quand cela se produit, une Rencontre du Val est organisée.

    La Rencontre est composée de quiconque veut y venir. Les importants fermiers ou clans indépendants s’y présentent souvent en force, ainsi que les aînés des divers villages et les mariniers de passage. L’affaire en question doit souffrir les débats d’une centaine de gens ou plus, qui croient tous avoir quelque chose à dire à son sujet. Les gens de l’extérieur qui ont assisté à une Rencontre du Val ne trouvent pas étonnant que les habitants de Valplume soient persuadés de la stupidité des gouvernements.

    La Rencontre du Val n’est obligatoire pour personne. Elle n’est organisée qu’une ou deux fois par décennie. 

Loi et ordre public

    Les habitants de Valplume considèrent que l’on peut faire tout ce qu’on veut, du moment que l’on ne fait pas de mal à quelqu’un d’autre. La justice est très désordonnée dans le Val, car les plaignants se chargent souvent eux-mêmes de leurs affaires. À l’occasion, certaines querelles ont dégénéré et duré des années.

    Les aînés des villages ou les patriarches des clans s’adjugent souvent le droit de servir de médiateurs dans les disputes, simplement pour maintenir l’ordre.

    Ceux qui enfreignent la loi doivent être avertis qu’un nombre substantiel d’anciens aventuriers se sont retirés dans la région de Valplume, et qu’à l’occasion l’un de ces vieux guerriers apparaît pour faire la paix entre des parties opposées.

Défenses

    Valplume ne dispose d’aucune défense notable. Mais lors d’une crise réelle, un aventurier en retraite ou un robuste fermier pourrait probablement rassembler quelques dizaines d’hommes pour chasser un monstre ou repousser des bandits.

Commerce

    La plupart des habitants de Valplume sont des fermiers autosuffisants. Quelques forgerons, tanneurs et charrons gagnent leur vie dans les villages du Val, mais la plupart des habitants vivent dans les fermes et y récoltent leur propre nourriture.

    Les habitants de Valplume vendent souvent leurs produits (céréales, maïs, bière, fromage, légumes et viandes salées) au Pont de Plumenoire ou aux Chutes de plumes. Aucune compagnie marchande n’a de base permanente dans le Val, mais nombre des grandes compagnies de Sembie et du Cormyr envoient des acheteurs à Valplume au moment de la récolte.

    Le principal site de Valplume pour les communications, l’échange de nouvelles, ainsi que le moyen de transport, est représenté par ses embarcations fluviales. Des dizaines de bateaux à quille petits mais robustes naviguent entre le Pont et les Chutes, apportant biens et nouvelles aux petites communautés parsemées sur les rives. Les mariniers sont bien connus pour être des joueurs et des coquins, mais considérés comme d’aimables conteurs et colporteurs de ragots.

SITES NOTABLES

Temples

    Le seul temple important de Valplume est la Maison du matin, aux Chutes de plumes. Comme son nom le suggère, il est consacré à Lathandre. La Maison du matin est supervisée par le seigneur de l’aube Jallian Horgontivar (LB hm P13) et seize clercs et acolytes de moindre niveau.

    Les ruines d’un ancien temple de Leira sont observables en amont de la cité

    Les prêtres de Cyric considèrent le Pont de Plumenoire comme un lieu sacré, marquant l’un des endroits où leur dieu est passé pendant sa vie mortelle. Cependant, les habitants de Valplume ne veulent pas avoir affaire au Soleil noir et chassent tout prêtre zhent qu’ils surprennent dans la région.

Le Pont de Plumenoire

    *Fondé seulement il y a quelques années, le Pont de Plumenoire croît rapidement. La fréquentation importante sur la route de Rauthauvyr a conduit plusieurs entrepreneurs à y ouvrir de petits commerces, parmi lesquels une auberge populaire, un grand magasin, une forge et un charron. Une nouvelle taverne, la Chope d’Eaunoire, va bientôt ouvrir ses portes. Une auberge plus ancienne appelée le Marinier est un endroit choisi pour se mettre au courant des rumeurs locales et des bavardages rapportés de pays lointains.
Elle est connue de nombreux voyageurs empruntant la route d’Ordulin à Montéloy. C’est une grande maison campagnarde tranquille et accueillante, où la nourriture est bonne et où l’on trouve un lit chaud pour seulement 7 pa par nuit. Le Marinier est tenu par un aventurier nain du nom de Borruk Hachebataille.

    Le Magasin de Jherald, au Pont de Plumenoire, est un comptoir commercial qui sert de halte d’approvisionnement aux caravanes de passage. Malheureusement, Jherald pratique des tarifs prohibitifs et demande 150 % des prix du MDJ pour ses marchandises. Les articles d’alimentation peuvent être achetés aux fermiers des environs à des prix plus raisonnables. 

La tour de Cholandrothipe**

    Ce mystérieux édifice se dresse aux Chutes de plumes. Cholandrothipe était un magicien bien connu qui fournissait un service de portage aux environs des chutes, rapetissant les bateaux et les portant dans ses poches pour dissiper l’enchantement de l’autre côté. Cholandrothipe fut assassiné par des agents des Sorciers rouges. 
Le vieux magicien aurait amassé une véritable fortune grâce à ce service, et on n’a retrouvé que très peu d’or dans sa tour. Ses meurtriers ont mis la tour à sac, mais ont été obligés de s’enfuir car ils avaient déclenché divers pièges magiques et rencontré des gardiens dissimulés.
Des groupes d’aventuriers ont visité la tour en plusieurs occasions, et parlé de salles extra-dimensionnelles et de pièces souterraines cachées.


Le temple sous les chutes

    Un autre site mystérieux aux Chutes de plumes se situe derrière la cascade, creusé dans la falaise. Plusieurs niches et petites cavernes conduisent à l’intérieur de la colline, et la rumeur prétend qu’une ou plusieurs de ces ouvertures conduisent à un ancien temple dédié à un dieu maléfique. Les légendes locales parlent d’une bande de fermiers armés qui s’est assemblée pour en chasser les cultistes il y a cent ans, mais on ignore si les ruines du temple existent encore

La Folie du Passeur 

Au Bac du charpentier, se trouve la seule taverne notable de l'ensemble de Valplume. Elle est fréquentée par les fermiers et mariniers des environs, et c’est un bon endroit pour apprendre à connaître la population de Valplume.

Le Comptoir de Darwin

Il s'agit, aux Chutes de plumes, d'un magasin généraliste aux tarifs raisonnables, exigeant seulement 10 % de supplément par rapport aux prix du MdJ. Darwinn vend également des potions de soins et des potions de vol pour 300 po pièce ; la source de son stock est inconnue, et il refuse de la révéler.

Source : The Dalelands par L. Richard Baker III, TSR

* Eléments personnalisés de la campagne de Valperdu, non officiels
** Pour les besoins de notre campagne la date de l'assassinat a été avancée

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