mercredi 11 août 2021

Ranger of Shadow Deep 3 : le dernier combat

     Après avoir traversé le marais, les héros découvrent que la terre devient plus ferme et que les arbres noueux et menaçants se font moins denses. Les nuages noirs amoncelés continuent de couvrir les têtes de la colonne d'un crépuscule perpétuel. Les cendres et la fumée tourbillonnent toujours dans l'air. Dans l'ensemble, le paysage est silencieux. Pas de chants d'oiseaux, pas de bruits d'insectes. De temps à autre, un petit animal gazouille depuis les ténèbres ou détale à travers les feuilles mortes. Par deux fois, les rangers repèrent de petites patrouilles composées de gnolls et d'hommes masqués, mais ils réussissent à s'abriter à chaque fois, évitant d'être découverts. 

    Avec si peu d'indications du passage du temps, les héros sont obligés de compter sur leurs propres estimations et les grognements de leurs estomac pour savoir quand prendre une halte, se reposer et manger. Malgré la présence de plusieurs cours d'eau apparemment remplis d'eau fraîche, les héros décident d'en rester à une forme de prudence en s'abstenant d'y boire. 

    Alors que la troupe commence à fatiguer et qu'elle envisage une halte pour dormir, une structure en ruines apparaît à l'horizon. En rampant vers elle, les héros découvrent qu'ils s'agit d'une ferme de pierre partiellement écroulée typique des constructions de Lorenthia. Des ombres mouvantes sont visibles à l'intérieur et des murmures sont audibles. Il y a plusieurs personnes à l'intérieur, certainement humaines. Alors qu'ils se concentrent sur la conversation en cours, les rangers reconnaissent l'accent chantant de Lorenthia. Il s'agit de survivants terrifiés et inquiets. 

    Après un échange rapide, les pauvres hères semblent persuadés être les derniers témoins de la catastrophe qui a frappé le royaume de Lorenthia. Ils se sont regroupés ici après avoir été traqués par des créatures abominables. Elles seront bientôt là...

    En effet, les héros ne tardent pas à entendre le son des cornes au loin et de lourds pas résonnent à travers la campagne dévastée. Un siège se prépare...

Les héros :

   Malgré de belles frayeurs lors du précédent scénario, les héros sont au complet. Les défenseurs d'Alladore prennent positions autour des deux corps de ferme. Pour ce scénario, ils compteront sur le renfort de deux archers, un chevalier et quatre civils, les survivants de la ferme. 


Mise en place et objectifs :

  La ferme occupe le centre de la carte et est divisée en deux pièces. Les civils se déploient à l'intérieur tandis que des vagues d'ennemis arriveront par différents côtés. Le but des héros est de tenir douze tours en déplorant le moins de pertes possible. 

    Comme nous jouons en mode épique, des renforts supplémentaires arriveront et trois archers gnolls se déploient en plus de la première vague. Ils seront d'une efficacité redoutable durant tout le scénario.

Les elfes se déploient au milieu des poulets, déterminés à protéger le site.

 

La partie :

Des gnolls émergent des brumes du Shadow Deep
   La première vague se précise à l'est de la ferme. Une troupe de près de dix gnolls émerge des brumes. Un solide sergent point à sa tête. Les héros avaient mal pris en compte la menace et s'étaient déployés à l'ouest. Maigre consolation, Caya, la seule Ranger dénuée d'arc met la main sur une flèche magique +3...

    Une araignée s'est glissée subrepticement dans la ferme principale, mais elle est heureusement rapidement occise. Toutefois, le gros des combattants a toutes les peines à rejoindre la ligne de bataille tenue par deux recrues.


Un monstre s'était glissé dans par la cheminée
La menace est rapidement éliminée

    Un autre événement imprévu va contrarier la défense de la place. A la fin du premier tour, un séisme frappe la table et cloue au sol une bonne partie des héros. Les monstres sont aussi affectés mais dans une moindre mesure. Cela donnera le temps à quelques gnolls de submerger les défenses des hommes. Par ailleurs, le fait de passer un tour rend le second tour largement expéditif. Toutefois une nouvelle menace apparaît à l'opposé : un troll du Shadow Deep !



Situation après le séisme

    Le troisième tour est rude pour les défenseurs d'Alladore. Deux nouveaux groupes pointent à l'horizon. En effet, en plus du troll, une autre patrouille gnoll émerge au sud. Talmar est obligé de décrocher du flanc est pour affronter cette nouvelle menace. 

    Les elfes sont en grande difficulté malgré l'intervention du chevalier de Lorenthia en soutien. Le sergent gnoll qui lui fait face lui assène un coup terrible qui a bien faillit envoyer l'épéiste six pieds sous terre.

De nouveaux pillards gnolls arrivent par le nordLes elfes livrent une lutte sans merci


Règle optionnelle : Défense

Pour la première fois lors de cette partie, nous avons joué avec la règle optionnelle "Défense" qui permet de réduire les dommages subis si le jet obtenus est assez haut. Cela permet de rendre les héros et les monstres plus résistants, ce qui s'est particulièrement senti dans cette partie qui n'en a été que plus serré. Un des écueils de RoSD (ou Frostgrave) est à mon sens l'extrême brutalité des combats.



    Lors du quatrième tour, la lutte commence au nord entre Talmar et Roland, son fidèle homme d'arme, et les gnolls. Malgré leur bravoure et leur courage, les deux héros sont rapidement débordés et subissent d'importants dégâts. Un gnoll parvient à leur filer entre les doigts et à s'approcher des corps de ferme au centre. 

Talmar ne peut retenir toute la horde

    A l'ouest, l'avancée du troll inquiète. Cirth l'elfe décroche et avec l'archer en faction dans le corps de ferme, ils arrivent à lui infliger de substantiels dommages. Toutefois, le Ranger ne peut rester plus longtemps, il est lui-même atteint par les archers gnolls. 

Les premiers tirs sur le troll sont encourageants
    

    Toutefois, les pertes commencent à s'accumuler parmi les civils Lorenthiens. Le chevalier périt dans un duel sans merci contre le sergent gnoll tandis que l'archer qui tenait la meurtrière ouest est atteint par un tir d'arc. 


Avec la perte de l'archer, c'est un précieux soutien qui mord la poussière sur le flanc ouest
Le meilleur guerrier sur la table est coupé en deux


Le mot de Gargamel... les trolls

    Bien que profondément stupides, ces monstres géants et poilus possèdent une force prodigieuse... et je parle d'expérience ! Lors de la défense de la ferme, j'ai pourtant utilisé à mon avantage la diverse de ce pauvre fermier Thibault, qui voulait sauver ses cochons du monstre, pour m'approcher en douce et frapper la bête sur son point faible ! Hélas, celui-ci a compris ma ruse et m'a envoyé au tapis. Heureusement que Thibault a été un dîner convenable pour lui le temps que mes compagnons me tirent d'affaire !


    Si ces bêtes sont bien présentes à Alladore, on dirait qu'elles ont prospéré en Ombrefosse. Et malheureusement, elles servent plus qu'honorablement pour l'armée ennemie...

    Sur le flanc ouest, la situation est intenable. Gargamel, aidé d'un civil prend son courage à deux mains et affront la fureur du troll qui a atteint la ferme, mais cela ne suffit pas et ils sont tous deux promptement massacrés. 

    Comme si cela n'était pas suffisant, les hommes entendent des pas lourds se rapprocher avec constance... un second troll, sans doute attiré par la promesse d'un repas facile rappliquait ! Il ne reste plus qu'un archer en position dans la ferme pour faire face.

    Au nord, la situation semblait s'améliorer puisque Caya et sa garde pourfendaient le dernier guerrier gnoll. Toutefois, Talmar, pourtant ancien gladiateur ne peut résister à la pression plus longtemps. Son adversaire le taillade et lui fait mordre la poussière. C'est le premier Ranger à tomber dans cette mission !


Les gnolls refluent à l'est...




              ... mais infligent un sérieux revers aux forces d'Alladore au nord

    Dès lors, les lignes de défenses humaines craquent de toutes parts. Cirth, gravement blessé, est obligé de se replier dans un corps de ferme, laissant les monstres s'approcher librement. Un archer gnoll a bien compris l'état de faiblesse des humains et s'introduit dans la cour de la ferme, déterminé à pourfendre des civils. L'un d'entre eux se jette sur la bête, mais il est rapidement massacré. Le compte des survivants descend à seulement 3.

Les blessés et les civils sont barricadés dans les corps de ferme
Courageux, mais imprudent, l'un des civils est occis


    Alors que la situation en à l'extérieur se stabilise voire s'améliore (les héros commencent à engager les archers et à en vaincre certains), une autre mauvaise surprise se présente. Une vicieuse araignée géante se faufile à l'intérieur du corps de ferme principal pour s'en prendre à une pauvre famille terrée à l'intérieur. Le mari ne survivra pas à l'attaque.



    La situation se dégage peu à peu. Malgré la perte de la recrue Ravenna, les guerriers d'Alladore poussent un soupir de soulagement lorsque le Troll qui assaillait sans merci la ferme est finalement vaincu par le vaillant archer qui tient depuis tout à l'heure le côté ouest. Il ne reste plus que deux tours à tenir !

Caya ne peut empêcher sa disciple Ravenna d'être mise hors de combat
Le premier troll est finalement vaincu


    La chance finit enfin par sourire aux audacieux héros. Le dernier troll se révèle facilement contenu tandis qu'un exceptionnel round de combat permet d'éliminer les deux derniers gnolls. Lors du tour 11, l'ensemble des humains se regroupe dans la cour de la ferme, prêt à retourner en Alladore. 

















    Alors que la victoire est assurée, Caya ne peut se résoudre à laisser un troll à leurs trousses. Aidée de sa garde du corps, elle se lance à l'attaque. Malheureusement pour elle, cet éclat de courage lui sera fatal : le troll l'envoie s'écraser contre les murs de pierre de la ferme ... une seconde ranger est au tapis sous nos yeux médusés !

Malgré un soutien, Caya ne fait pas le poids

Conclusion : ce fut une partie plaisante, difficile et disputée. Nous avons bien failli, à de multiples reprises, être noyés sous la masse et un très bon tour 10 nous sauve la mise. Nous avons tout de même 5 figurines au tapis... qui sortent toutes indemnes (tous les jets de rétablissement sont réussis !). Les héros sont également proche du niveau 3.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire