Il y avait fort longtemps que nous avions joué au jeu de figurines Seigneurs des Anneaux de Games Workshop malgré une collection de figurines plus que conséquente. Des scénarios sans queue ni tête nous en avaient éloigné. Cet été, nous voulons lui donner une nouvelle chance et dépoussiérer nos figurines. Notre choix se porte sur le supplément Khazad-dûm présentant les affrontements entre les Gobelins et les Nains pour le contrôle de la Moria.
Pour nous refaire la main sur les règles, nous optons pour un scénario de petite envergure.
Synopsis et but de la partie
L'invasion de Khazad-dûm a commencé et les hordes de gobelins se rassemblent pour l'assaut de la porte Est. Leurs éclaireurs se sont infiltrés dans la cité afin d'ouvrir les portes et permettre à leur camarades d'entrer dans la ville naine.
A la fin de la partie, qui peut durer entre huit et onze tours, le camp qui contrôle le treuil d'ouverture de la porte remporte la victoire. Les gobelins ont également 50% de chances que chaque figurine tuée revienne par leur bord de table au début du tour suivant.
Les armées
La Garnison de la Porte Est
- 1 Capitaine Nain avec arme à deux mains
- 2 Rangers Nains (1 avec arc, 1 avec hache de jet)
- 10 guerriers nains, dont 1 porte-étendard
Les Infiltrés Gobelins
- 1 Capitaine Gobelin avec bouclier
- 15 Guerriers gobelins
- 2 Traqueurs Gobelin
- 1 Nuée de Chauves-souris
Premiers tours
Lors des deux premiers rounds, les camps se déploient et échangent quelques tirs. Deux gobelins mordent la poussière tandis que les guerriers nains font mouvement vers le centre pour couper l'armée de la Moria en deux. En effet, Griknat, le Capitaine Gobelin a dépêché une force de frappe importante sur son flanc gauche, laissant le centre sans grande garde.
Marnik, Capitaine en charge de la Porte Est n'a aucun doute quant à la supériorité de ses combattants et espère briser la vague.
La mélée s'engage
Au troisième tour, les combattants arrivent au contact et des mêlées s'engage. Du côté des Nains, ce sont les Rangers, en position plus avancée, qui sont au front en premier. Sous les larges colonnes du centre, un Ranger avec arme de jets charge un groupe de Gobelins bien imprudemment : son sort sera vite scellé.
Sur le flanc gauche des défenseurs de Khazad-dûm, un brave guerrier et un Ranger voient leur position surélevée assaillie. Ils feront montre d'une détermination sans faille pendant de nombreux tours et ne céderont pas un pouce de terrain.
Au centre de la table la bannière et les guerriers nains engagent les gobelins pour les empêcher d'accéder au treuil. Si leurs prouesses en combat restent faibles, ils parviendront à les tenir à distance pendant l'ensemble de la partie.
C'est le flanc gauche des gobelins en revanche qui posera le plus de difficulté aux défenseurs. Dès le tour 5, ils arrivent en force aux abords de la porte. Le capitaine nain, parti au centre, doit revenir de toute urgence.
Marnik le capitaine nain est toutefois lâchement attaqué par trois gobelins archers, déterminés à l'empêcher de sauver le treuil. Malgré sa technique martiale supérieure, il ne remporte le combat qu'en dépensant ses deux points de puissance. La situation devient tendue pour les défenseurs.
Partout la ligne de défense des Nains commence à flancher, mais le temps joue en leur faveur. Deux archers sont toujours en position près du treuil et les gobelins ne progressent pas assez vite. La nuée de chauve souris, véritable menace en raison de sa vitesse est abattue. Malheureusement, lors du tour 9, la Capitaine nain finit par mordre la poussière, vaincu par trois archers gobelins (BOUH !)
Malgré les pertes importantes infligées, les Gobelins ne parviennent pas à gagner des combats cruciaux lors du tour 10. Le tour 11 s'avère être le dernier, mais deux archers nains protègent solidement le treuil. La victoire revient aux défenseurs sous la montagne.
Conclusion :
Uranor (Nains) : une bien belle partie avec des forces modestes mais équilibrée. Contrairement à bon nombre d'autres jeux auxquels nous jouons (Ranger of Shadow Deep notamment), les armes à distances ont un impact extrêmement moindre, ce qui change complètement la philosophie du jeu. Nous étions surtout ravis de nous replonger dans notre collection de figurines SDA et d'y piocher après plusieurs années d'arrêt.
Astryax (Moria) : un scenario tendu qui a tenu ses promesses et s'est joué à peu de choses. Quelques tours de plus et la vague gobeline submergeait les défenseurs. Un gros défaut, les renforts gobelins (une chance/2 que tout gobelin tué, revienne par son bord de table le tour suivant) ne peuvent pas influer sur le cours de la partie car trop éloignés du théâtre des opérations à l'autre bout de table. Mais, ne boudons pas notre plaisir, on a bien profité et, en plus des figurines SdA quelle joie de sortir mes décors nains. Retera aux forces du mal à prendre leur revanche!
La bonne rencontre,
RépondreSupprimerLe retour d'un classique GW. Tuas osé transformé un prêtre nain Reaper en statut :-)
Mais oui, il était beaucoup trop grand !!
RépondreSupprimer