Nous poursuivons notre redécouverte de nos armées SDA en optant pour un scénario de plus grande envergure du supplément Khazad-Dûm. Nous sortirons pour la première fois le dragon de la gamme SDA.
Synopsis et but de la partie
Une bataille opposant les nains des Montagnes Grises au dragon Gaurakh et à ses serviteurs va décider du village de Clair-Ruisseau. Tandis que les armées du Seigneur des Ténèbres croissent en puissance et en audace à travers la Terre du Milieu, des bandes de gobelins, de wargs et d'autres créatures maléfiques se sont formées au pied des Monts Brumeux. Certaines se sont soumises au dragon Gaurakh, un monstre féroce dont le domaine s'étend sur une grande partie des montagnes au nord du Mont Gundabad. Les capitaines gobelins et les chefs de meutes wargs Sauvages sous ses ordres mènent ainsi des razzias sur les villages des environs et les dévastent les uns après les autres. Leur prochaine cible est le hameau de Clair-Ruisseau, une petite communauté humaine qui jouit de l'amitié des Nains des Montagnes Grises.
Lorsque les habitants de Clair-Ruisseau ont vent des risques qu'ils encourent, ils en appellent à la protection des Nains. Ils se barricadent ensuite dans leurs maisons, en attendant l'arrivée de leurs alliés et prient pour que ceux-ci soient en mesure de repousser Gaurakh et ses sbires.
Le terrain comporte 5 points objectifs (le pont et les quatre bâtiments). L'objectif est de contrôler le plus d'objectifs lorsque la première armée sera démoralisée. Pour ce faire, il faut compter une figurine à moins de 3 pouces de l'objectif sans aucune figurine adverse dans le même rayon.
Les armées
Le corps expéditionnaire des Montagnes Grises (Uranor)
- Dwali, Roi Nain avec arme à deux mains
- Grolin, Capitaine Nain avec bouclier
- Murin et Drar
- 3 Gardes Khazad
- 1 Baliste naine
- 21 guerriers nains
Les pilleurs de Gaurakh (Astryax)
- Gaurakh, dragon avec Vol et Voix des Wyrms
- Magruk, Capitaine gobelin avec bouclier
- Chef de Meute warg sauvage
- 6 wargs sauvages
- 18 guerriers gobelins
La Partie
Les forces du Mal ont pris avantage du déploiement très étalé des Nains et concentrent leur force au centre, quitte à couvrir moins d'objectifs. Gaurakh est le premier à pénétrer dans le village, créant un mouvement de panique parmi les civils calfeutrés chez eux.
De part et d'autres les combattants prennent position près des bâtiments, déterminés à étendre leur contrôle sur le village. Les gobelins vont même utiliser leur capacité Cavernicole pour prendre position sur les toits et ainsi compenser la faible portée de leurs arcs. Gaurakh et la meute de wargs tombent sur un groupe de nains imprudemment avancés et n'en font qu'une bouchée.
Conscient de l'état précaire de son flanc gauche, le Roi Dwali et sa garde viennent en personne faire face au dragon. Le calcul est simple, ensemble, ils possèdent plus d'attaque et peuvent faire la différence grâce aux points de pouvoir pour blesser la bête. Leurs redoutables armes à deux mains ont largement de quoi intimider le dragon. Ce dernier parvient à se dérober un tour, mais l'initiative sourit aux nains qui peuvent enfin l'engager.
Sur le flanc droit des nains, la situation est bien meilleure. Les tirs de la baliste et du redoutable archer Drar tiennent en respect les gobelins qui essuient de lourdes pertes et se trouvent en infériorité numérique. Le pont et le bâtiment que tiennent les Nains ne sont pas menacés et ceux-ci en profitent pour dépêcher des renforts en soutien à leur roi.
Dans le même temps, les nains ont plus que bien résisté face à la charge des wargs. A notre surprise commune, malgré leur gabarit puissant, ils se trouvent être de bien piètres combattants en comparaison avec les défenseurs du village. Gaurakh peste : il ne peut décidément que compter sur lui même.
Toutefois, les combats suivants se révèlent mortels pour les défenseurs de Clair-Ruisseau. Deux nains mordent la poussière, sans parvenir à blesser les gobelins. Toutefois, à la stupeur de tous, Gaurakh est obligé de dépenser deux de ses points de Puissance pour venir à bout d'un archer nain... Un doute naît alors en son coeur : pourra-t-il résister à la charge du roi nain et de sa garde ?
Au centre, le capitaine Grolin comprend que les Gobelins qui lui font face ne font que gagner du temps pendant que leur maître massacre leur flanc. Il ordonne aux nains de faire marche vers le dragon et les wargs, laissant la baliste et les archers tenir le centre où les gobelins sont clairsemés. Ceux-ci approchent d'ailleurs dangereusement du seuil de déroute...
La mêlée s'engage finalement entre Gaurakh et la garde royale naine. Au terme d'un face à face épique, les combattants jettent leurs points de puissance dans la bataille. La puissance terrifiante de l'ancien Wyrm lui permet de remporter le combat, mais il ne parvient pas à blesser un seul nain. Tout reste encore ouvert...
Au centre toutefois, les nains font montre de leur supériorité martiale sur les gobelins dont les effectifs commencent définitivement à se réduire. De plus, les nains possèdent pour l'instant deux objectifs contre un pour les créatures des cavernes. Gaurakh doit se dépêtrer de la mêlée où il se trouve pour faire la différence.
Les nains tentent de déloger les gobelins de la maison qu'ils occupent. Les combats font rages, mais contre toute attente, ces derniers résistent et ne déplorent qu'il seule perte. Pire pour les nains, un son de corne retentit ... le roi Dwali a péri ! Finalement terrassé par la bête monstrueuse qu'il était venu chasser.
Au début du tour 10, les gobelins sont démoralisés et commencent à refluer. Toutefois, le terrifiant dragon vient dans un battement d'ailes se positionner à proximité d'un objectif alors détenu par les nains, privant ceux-ci de la victoire.
Résultat :
Nains : 1 point de victoire
Gobelins : 1 point de victoire
Analyse et commentaires
Uranor (Nains) : ce fut, pour notre deuxième partie de SDA, une vraie bataille serrée avec deux armées composées de façon diamétralement différentes, de multiples héros côté nain et une seule grosse pièce pour les gobelins. Pourtant, la victoire aurait facilement pu basculer d'un camp à l'autre dans les derniers tours avec plusieurs combats serrés et le dragon réussissant son jet de déroute...
Astryax (Gobos) ; un scénario beaucoup mieux pensé et équilibré que le premier opus. Beaucoup de plaisir et de tension jusqu'au dénouement. Et quel bonheur de (enfin) poser sur la table des figs qui sont dans leurs boîtes depuis des éons. Tactiquement, me sachant globalement en infériorité dans les combats, j'ai tout misé dés l'entame sur l'écrasement d'un flanc en y jetant mes forces principales. Cà a failli payer d'entrer, puis les jets de dés et les renforts aidant, je perdais les objectifs et du terrain. Il a fallu prendre un gros risque en mettant le dragon à portée de baliste, mais çà s'est révélé payant. Et le roi nain est mort, j'entends déjà les cris déchirants des femmes de son clan!