De retour de l'Ombrefosse, les héros reprennent des forces, jusqu'à ce qu'ils soient convoqués il y a une semaine. En effet, un survivant Lorenthien est venu témoigné avoir vu les ruines du couvent de Sainte Emilia, autrefois un hôtel -Dieu de Lorenthia. Il est dit que les nonnes n'ont jamais refusé personne venu à elles malade et qu'elles étaient aidées dans leur mission par le Calice de la Lumière Ardente, une puissante relique ayant appartenu à Sainte Emilia. L'eau versée depuis le calice d'argent lave les blessures de toute infection, poison ou autre corruption. D'après les rapports, l'endroit semble abandonné, les murs étant craquelés et plusieurs des tours se sont effondrées.
Peu de temps après, les capitaines d'Alladore ont décidé de monter une expédition pour mettre la main sur le Calice . Ce serait une entreprise risquée : il faut se glisser en Ombrefosse, éviter d'attirer l'attention et mener une fouille minutieuse mais rapide des ruines. Le pouvoir du Calice pourrait sauver de nombreuses vies. et se révéler être une arme dans la guerre contre les forces du mal.
Les trois rangers Cirth, Caya et Talmar ont été sélectionnés pour cette mission. Après avoir rassemblé leurs hommes et pris le désormais familier escalier de pierre, les héros suivent une carte grossière de l'Ombrefosse jusqu'à des terres arides et rocailleuses. Après huit jours de voyage, la silhouette du couvent se dessina dans le lointain. Ses ruines se tiennent au sommet d'un escarpement rocheux, visibles à des kilomètres à la ronde. Conscient que des monstres postés dans le couvent pourraient les voir, les héros prennent leur temps pour s'approcher . Enfin, ils atteignent les murs et s'engouffrent dans la grande porterie de la bâtisse.
Avant même d'avoir posé le pied à l'intérieur, les héros sont submergés par la puanteur de la mort et des corps pourrissants. Dans la lumière défaillante qui filtre à travers les portes brisés, ils aperçoivent trois cadavres attachés au plafond, visiblement présents depuis un moment. De plus, des silhouettes décharnées de goules émergent des recoins de la pièce tandis que des pas lourds signifient la présence d'un terrifiant adversaire. Le combat allait s'engager.
La campagne
Il s'agit du premier opus d'une campagne se déroulant exclusivement dans un seul lieu, l'abbaye, et qui met en scène la recherche par les héros du Calice de Lumière Ardente. Nos personnages vont explorer de nombreux endroits du lieu saints et essayer de rassembler le plus d'indices possibles quant à l'emplacement du Calice. Toutefois, plus ils prendront de temps, plus les héros seront exposés à des rencontres mortelles, sans parler de la fatigue accumulée.
Les héros
L'elfe Cirth a part à l'aventure accompagné d'Aldawon et Calwen, respectivement archer et fin bretteur tandis que Caya reste avec ses fidèles gardes du corps Ravenna et Ilyanna. Talmar enfin, a demandé à Gargamel de reprendre du service, épaulé par l'épéiste Roland.
Le terrain
Les héros doivent traverser la porterie pour atteindre la cour intérieur. Deux salles latérales contiennent potentiellement trésors et indices tandis que les cadavres accrochés au plafond méritent d'être fouillés. Quatre goules occupent les coins de la pièce principale.
La partie
Les héros décident d'aller promptement éliminer les goules sur leurs flancs pour pouvoir progresser aisément. Les premiers combats tournent largement à l'avantage des hommes du roi qui jouissent d'un écrasante supériorité numérique. Pendant ce temps, les archers tiennent le centre de la pièce pour pilonner les monstres arrivant du fond de la porterie.
Les bruit des combats attire toutefois un visiteur dont les héros se seraient bien passé. Les pas lourds caractéristiques d'un ogre résonnent tandis que sa silhouette se découpe dans l'embrasure de la porte massive qui mène vers la cour. Les héros feront face à un dur challenge !
Le sentiment de contrôle que les héros pouvaient ressentir va rapidement chavirer. En effet, au centre de la pièce un féroce combat oppose Caya et Talmar à une goule enragée. D'abord blessée, la bête morte-vivante parvient à tromper la vigilance du gladiateur et l'envoie au tapis sans ménagement ! La perte d'un Ranger dès le second tour est un rude coup porté aux héros.
Passablement irritée, Caya s'empressa de venger son compagnon et décapita promptement la goule. En levant les yeux, elle vit toutefois une scène très inquiétante. L'ogre venait de charger les archers elfes. Un autre combat intense se préparait.
Le combat sera extrêmement rude. Ilyanna, la garde du corps de Caya vient en renfort mais est écrasée d'un coup de massue bien placé. Finalement, les héros doivent s'y mettre à quatre et compter sur le soutien mutuel pour terrasser la bête.
Finalement hors de la mêlée, Cirth l'elfe atteint le premier objectif, un des cadavre suspendu qui se trouvait non loin du terrible combat avec l'ogre.
Note 286
Heureusement, le zombi n'est pas de taille contre un serviteur d'Alladore comme Cirth et la menace est promptement écartée. Plus de la moitié du temps imparti s'est écoulé et les héros n'ont mis la main que sur un objectif... sans intérêt pour l'histoire.
Gargamel, quant à lui, s'approche du second objectif. Il s'agit d'un messager Lorenthien. En fouillant dans la gibecière du messager, il trouve un parchemin contenant un message écrit dans d'étranges runes. Peu impressionné, l'érudit utilise ses connaissances et parvient à déchiffrer le texte suivant, malgré le sang qui gène sa lecture.
Note 963
"nous l'avons enterré dans la terre meuble".
Le reste de la partie se déroule sans grand événément. Caya se dirige vers la salle verrouillée pour tenter de découvrir les horreurs qui s'y tapissent.
Note 622
Alors que Caya ouvre la porte, elle entends des souffles et des grognements : encore des goules ! Heureusement pour l'héroïne d'Alladore, il lui semble également apercevoir un trésor dans le fond de la pièce.
Dans le combat qui les oppose au goules, les héros perdent un guerrier elfe mais parviennent à contenir les monstres. Gargamel est, comme toujours, le premier à s'approprier le trésor et met ainsi la main sur un cocktail explosif... un atout de taille au vu du défi qui les attend, pense-t-il.
Bilan
Lorsque la partie s'achève, les héros sont bien amoindris, mais heureusement pour eux, personne parmi les leurs ne souffrent de conséquences permanentes. Toutefois, Ilyanna étant dans un état trop précaire, elle devra passer la prochaine partie à penser ses plaies.